Parc Nautique de l'île de Monsieur

Accueil » Le parc en images

Le parc en images

Architecture et matériaux écologiques

La démarche de haute qualité environnementale (suite)

 
Le déplacement de la voie ferrée le long de la RD7, redonne à l’île de Monsieur une relation privilégiée avec la Seine. Le nouveau tracé du tramway délimite deux zones : l’une à caractère urbain, avec la place du Musée, les aires de stationnement et l’aire des sports de rue, l’autre naturelle et champêtre, dédiée entièrement au parc, aux loisirs familiaux et aux sports nautiques.
 
Biodiversité et patrimoine végétal
Les espaces verts sont différenciés en alternant des zones entretenues, comme la grande prairie, et des espaces naturels protégés. Le patrimoine végétal existant a été préservé. Des niches écologiques (espaces naturels) ont été créées autour d'un lacet d'eau pompée dans la Seine et assainie par des plantes microphytes. Le public peut y observer les milieux aquatiques. Les bords de Seine ont été nettoyés et conservés en l'état.

Architecture et matériaux écologiques
Le choix des procédés de construction et des matériaux favorise la qualité durable de l'architecture. Pour les bâtiments, un très large usage du bois, ecocertifié pour sa provenance, a permis de réduire les nuisances du chantier puisqu'il s'est agi essentiellement d'un assemblage de pièces. Les bois ne sont pas traités et prendront une teinte argentée avec le temps.
L'utilisation des matériaux comme les gabions (paniers en grillage dans lesquels on entasse des blocs de pierre et des cailloux) et les toitures végétalisées permettent de bien intégrer les constructions au paysage.

Une charte de "chantier vert" a été signée avec tous les intervenants et entreprises, dont le suivi sur le terrain a été assuré par le cabinet sévrien d'architecture, 2 AD, chargé de la direction des travaux.

 
Haut de page

 
 

Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Contact
Conseil départemental des Hauts-de-Seine Grand Paris Seine Ouest Ville de Saint-Cloud
Création idylyk.com